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PROJET EDUCATIF ET PASTORAL

 

Situé dans la partie Est de Toulon, dans le quartier du Mourillon, l’Externat Bon Accueil, ensemble scolaire comprenant une école maternelle et primaire ainsi qu’un collège, est une maison salésienne sous tutelle des Pères Salésiens de Don Bosco (depuis 1937) et un établissement catholique d’enseignement sous contrat avec l’Etat.

De ce fait, l’Etablissement est associé à la fois au service public d’éducation et à la mission d’éducation et d’évangélisation de l’Enseignement Catholique national et de l’Eglise.

L’Externat Bon Accueil est ouvert à tous par obligation légale et accueille les enfants de tous les milieux et de tous les niveaux. Il est ouvert aux enfants qui, avec leur famille, acceptent le Projet Educatif et Pastoral de l’Etablissement, projet s’inspirant de l’Evangile et de l’esprit de Saint Jean Bosco dans son action éducative, telle qu’elle est définie plus loin.

Le Projet Educatif et Pastoral ne peut fonctionner que s’il est reconnu et porté par tous les membres de la Communauté Educative : communauté religieuse, personnel de direction, enseignants, élèves, personnel d’éducation, d’administration et de service, animateurs en pastorale scolaire et catéchètes, parents d’élèves, membres de l’association de gestion, anciens élèves :

  • personne dans l’Etablissement ne doit se sentir isolé mais être partie prenante de cette communauté éducative qui doit être animée d’un esprit de famille, rendant compte d’un climat relationnel fait de simplicité, de joie et de confiance, entre jeunes et éducateurs, entre jeunes eux-mêmes et éducateurs également.
  • toute personne de l’Etablissement, au service des jeunes, est invitée à la tâche éducative qui vise à donner une formation intellectuelle, humaine et chrétienne à tous les élèves. Cet objectif ne peut être atteint qu’au prix d’une étroite collaboration et d’une attitude cohérente.

 

MAISON SALESIENNE

Sans affection, pas de confiance : sans confiance, pas d'éducation
(Don Bosco)

  1-    Eduquer à la suite de Don Bosco, c’est : 

Croire en ce jeune qui nous est confié : 

  • croire en ses possibilités et découvrir ses richesses (capacité d’intelligence et de cœur), 
  • croire que tout jeune est éducable et est capable de progrès, même s’il a des difficultés (insistance sur ses réussites, sur ce qui est positif en lui). 

Espérer avec le jeune : 

  • l’accompagner pour mesurer ses acquis, pour mûrir ses projets, 
  • refuser la sanction immédiate de l’échec : mesurer avec lui les progrès accomplis. 

Aimer les jeunes

Que non seulement ils soient aimés, mais qu’ils se sentent aimés
(Don Bosco) 

C’est-à-dire les accueillir tels qu’ils sont et non tels que nous voudrions qu’ils soient, afin qu’ils puissent progresser et donner le meilleur d’eux-mêmes. 

2-    Etre au service des jeunes dans une maison salésienne, c’est : 

Placer le jeune au centre de la Communauté Educative en portant une attention privilégiée à celui qui est en difficulté (sur le plan social, intellectuel, physique…) ou en souffrance. 

Accompagner le jeune en parlant avec lui, en l’écoutant, en le conseillant, en l’encourageant. 

Le prévenir en fixant des limites car le jeune a besoin de repères précis. 

Considérer le jeune comme : 

  • sujet de sa propre éducation : le mettre en face de ses responsabilités, lui proposer des défis, passer éventuellement un contrat avec lui, le mettre sur le chemin de l’autonomie.  
  • partenaire de la vie de la communauté éducative en étant présent dans les structures de dialogue et de participation : conseil de classe, Conseil d’Etablissement, Commission « Kermesse », Commission « Self »… 

Sans toi, je ne peux rien faire
(Don Bosco) 

 

ETABLISSEMENT CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT

C’est-à-dire un lieu où l’on enseigne, éduque et propose un sens de la vie éclairé par l’Evangile. 

1-    Etablissement d’enseignement 

Où l’on veut dispenser un enseignement de qualité, source d’épanouissement personnel de l’élève et transmettre le goût de l’effort et du travail bien fait. 
Où l’on est convaincu que l’objectif de l’enseignement consiste à faire acquérir à l’élève autant un savoir et savoir-faire qu’un savoir-être : 

  • en l’aidant à se construire et à progresser, quels que soient ses talents et ses aptitudes à travers la complémentarité des différentes disciplines,
  • en ne l’enfermant pas dans son histoire : aucun élève n’est réductible à son comportement, à son passé, à ses résultats, 
  • en développant la continuité éducative entre l’école et le collège. 

2-    Etablissement catholique 

Où l’on veut vivre le Projet Educatif en référence à la Bonne Nouvelle du Christ et préparer les jeunes à l’avenir par une formation spirituelle de telle façon qu’ils puissent réussir leur vie et pas uniquement dans leur vie. 

  • Lieu d’accueil, qui refuse de désespérer de quiconque et donne toujours une nouvelle chance à celui qui frappe à sa porte. 
  • Lieu où la relation éducative permet au jeune de découvrir qu’il a du prix aux yeux de Dieu et que celui-ci l’aime d’un amour inconditionnel et lui fait confiance.

EDUQUER EN EVANGELISANT

  • Lieu où l’on ose dire Dieu aux jeunes, malgré les difficultés à croire du monde contemporain, et où l’on cherche à éveiller la Foi, à la faire grandir et à la nourrir par la catéchèse, la prière, les sacrements, le témoignage, de telle façon que le jeune puisse réaliser sa vocation d’Enfant de Dieu

On ne naît pas sous le signe du hasard mais sous le regard de Dieu, riche d’un appel. 

EVANGELISER EN EDUQUANT 

  • Lieu où l'on veut ouvrir les cœurs au partage, à l’entraide, à la solidarité. 

Texte approuvé en 2005 par la
Tutelle des Pères Salésiens de France

 

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